Comment se produit le dépôt de calcaire ?

Le dépôt de calcaire se forme lorsque les ions calcium et magnésium se déposent dans vos canalisations, robinets et appareils ménagers.

Bain

Plus l’eau est dure, plus le dépôt de calcaire est important

La calcification peut entraîner des dommages ou un fonctionnement moins efficace de l’élément chauffant.

Le dépôt de calcaire a des conséquences néfastes pour vos appareils électriques (machine à laver, lave-vaisselle, machine à café, chauffe-eau…) : cette calcification crée, dans le pire des cas, des dommages irréversibles à ces dispositifs et accroît, quoi qu’il en soit, leur consommation énergétique.

1 mm de dépôt de calcaire augmente la consommation énergétique d’un appareil électrique de 10 %. De même, 5 mm de calcaire accroissent la consommation de 25 %. Celle-ci augmente de moitié à partir de 6,4 mm.

Le calcaire se fixe aussi sur d’autres supports comme les robinets, les lavabos, les éviers, les toilettes, les parois de douche ou le carrelage.

Un nettoyage intensif avec des produits d’entretien spéciaux est nécessaire pour enlever le calcaire de manière adéquate.

Tour d’horizon des principaux problèmes causés par le dépôt de calcaire

  • Les dépôts de calcaire obstruent les canalisations et les appareils électroménagers. Ce dépôt de calcaire est d’autant plus rapide et important que la dureté de l’eau et sa température d’utilisation sont élevées;
  • Les robinets s’obstruent ou s’abîment ;
  • Les joints se détériorent et fuient ;
  • Les chasses d’eau se bloquent et perdent leur étanchéité ; 
  • Les vannes thermostatiques se bloquent et se dérèglent ;
  • Les lave-vaisselle et les machines à laver tombent en panne ou ne fonctionnent que moyennement bien ;
  • Les appareils de production d’eau chaude (chauffe-eau, chauffe-bain) se détériorent. Leur rendement calorifique est, en outre, fortement diminué par le dépôt de calcaire, ce qui rend l’eau chaude plus coûteuse ;
  • Les chances de corrosion et de rouille sont accrues, surtout en cas de dépôt de calcaire poreux.


Adoucir l’eau ou y ajouter des polyphosphates est la seule solution aux problèmes causés par un dépôt de calcaire.

Plus d'articles sur 'A propos de l'eau'